Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre, sa région et le quotidien en photos ...
21 mars 2009

Mon lapin !

Voilà une petite présentation de mon lapin nain !

C'est un lapin nain Chinchilla.

Il s'appelle Junior et il a 1 an ! Il a même pris la pause ! ;-) Lol !

Il m'éritait bien une petite photo sur ce blog. :-)

P2180746

Historique et généralités :

Depuis très longtemps, il existe des lapins communs à pelage souris ou ardoisé parsemé de poils noirâtres ; ces lapins formaient la variété Chinchilla ainsi que l' expliquent DARWIN (1879) et CORNEVIN (1897).

Pourtant, cette race est de création assez récente (1910-1913) et d'origine française.

Elle a été obtenue par croisement ayant pour base le bleu de Beveren, le Russe et le Garenne. Le produit résultant de tels croisements avait sensiblement la couleur désirée, à savoir celle du rat chinchilla et, dès lors, il n'y avait plus qu'à sélectionner.

Le créateur de cette race, M. DYBOWSKY, la présenta pour la première fois en avril 1913 à la Société Avicole de Saint-Maur et, en novembre 1913, à la SCAF. Cette race eut au début un grand succès. En 1914, elle était représentée par 4 sujets ; en 1925, par 285 et en 1926, par 400. Elle eut un rôle prépondérant dans la création du Grand Chinchilla, du Zibeline et du Californien.

C'est un lapin rustique, résistant aux maladies, à croissance rapide et bon reproducteur. Sa chair, bien que plus abondante, est de bonne qualité ; elle est aussi serrée que celle du Garenne. De plus, sa peau est très appréciée à cause de sa couleur qui imite parfaitement celle du rat chinchilla.

Caractéristiques essentielles à rechercher :

  • Fourrure très dense, souple et assez longue avec un sous-poil particulièrement épais.

  • Poils recteurs bien apparents et irrégulièrement répartis.

  • Chenillé bien prononcé et ondulé sur le manteau.

  • Sous-couleur bleu ardoisé foncé bien intense et bien large sur le manteau.

  • Rosette (entre-couleur) très nettement exprimée.

  • Iris des yeux brun foncé et des ongles corne bien foncée.

Bon week-end ! :-)

Publicité
Commentaires
C
Oui malheureusement ! :,-(<br /> Je lui rendrai un hommage sur ce blog !
G
A j'me rapelle de Junior, mais bon il n'es plus là sniff
Y
Superbe, non seulement il prend la pose et de plus les yeux ne sont pas fluo. Je sais de quoi je parle j'en ai un également, c'est lapin nain à poil court, donc tout ce qu'il y a de plus commun et cette demoiselle s'apelle Wifi (désolé j'ai pas trouvé mieux lol). Chaque essai que j'ai fait elle avait les yeux plus que rouge, pourtant elle est pas malade.
P
pour tout savoir sur le lapin...faut venir ici !!!<br /> toute mignonne cette peluche vivante !!! ,o)
R
oh !! il est vraiment tout tout mignon ton lapin ! il fait bien la pose ! :)
Le Havre, sa région et le quotidien en photos ...
Publicité
Derniers commentaires
Publicité